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CR AG 20/06/2025


          

Compte-Rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire

du 20 juin 2025

Accueil des participants :

La présidente remercie les participants pour leur présence :   82 présents dont 34 pouvoirs.

Elle remercie Christian Petitjean qui est resté à ses côtés pour cette première année de présidence, (son aide a été précieuse), tous les membres du comité, très actifs dans la gestion du club et tous les adhérents bénévoles qui ont participé, chacun à leur manière à la vie du club (bricolage, entretien des locaux, animation de stand, bar, etc...)

Avant de commencer l’ordre du jour, nous avons une pensée pour Jean-Claude Loiseau, Jean-Claude Lange et Nathalie Czerniak, qui nous ont quittés cette année.

Ordre du jour : rapport financier, rapport moral, prévisions et questions diverses

Rapport financier : Guy ROUSSEL Trésorier

Guy, absent et excusé le jour de l’AG, a préparé tous les documents. Jocelyne Namont, trésorière adjointe, est chargée de présenter le bilan financier de l’année. Document joint au CR.

Les documents élaborés mensuellement par Guy sont consultables au club.

Pour 2024-2025 : 103 licences payantes et 5 gratuites (élèves de 1ère année) soit un total de 108 licenciés.

La commission des finances s’est réunie courant juin et a validé les comptes.

Le bilan est mis au vote : vote à l’unanimité. Quitus est donné au trésorier.

Remerciements aux membres de la commission : Jean Marie DUVAL, Alain LESAGE et Thierry RUFFAY ainsi qu’aux trésoriers adjoints Jocelyne NAMONT et Gérard LEVEQUE et au trésorier en titre Guy ROUSSEL pour le travail fourni tout au long de l’année.

Rapport moral : Pascale ARTOIS, Présidente

108 licenciés soit +2,86%, c’est plus qu’au niveau du comité et au niveau national

Créations de licence : 6 (objectif pour le club > 11)

Renouvellement en ligne : 68 sur 108

Fréquentation :

1653 paires pour les tournois de régularité

99 paires ont participé au moins une fois à un tournoi

523 rondes de France, 324 Roi René

Remarque : l’année dernière, la fréquentation des tournois avait baissé de 5% ; cette année est stable par rapport à l’année 2023/2024

  1. Développement, communication et recrutement
  • Participation aux « Imaginaires ludiques » en septembre, à la «fête des jeux » en mai, événements qui nous ont permis de faire connaître notre club et le bridge en général auprès d’un large public. Le comité de Basse-Normandie nous a aidés en nous accordant une subvention exceptionnelle de 180€ pour des achats divers (animation de notre stand)
  • Séances découvertes au lycée Marguerite de Navarre dans le cadre de la « semaine des mathématiques » auprès de classes de seconde sur des heures de cours.
  • Animation en juillet à la ludothèque de Courteille (petit bridge)
  • Un site internet vivant et dynamique (5 931 Visiteurs depuis le début de l’année)
  • Un article à la rentrée dans « Ouest France », éditions de flyers et affichettes, banderole, message d’information sur les panneaux lumineux de la ville en septembre/octobre
  • Ouverture du club les samedis matin d’octobre (séances découvertes)
  • Présence du club aux journées d’inscription à l’UIA
  1. Accueil et accompagnement des débutants
  • Gratuité totale de la licence la 1ère année, part du club offerte la 2ème année
  • Gratuité des cours le 1er trimestre
  • Participation des 2èmes années aux simultanés bas-normand des débutants organisés gratuitement par Francis Saillard (Comité)
  • Mise en place des tournois « tutorats » les 3èmes mardis du mois (7 à 8 tables). Ils ont permis notamment aux débutants de faire connaissance avec les membres du club et de s’intégrer progressivement dans les tournois de régularité
  1. Convivialité
  • Des moments de rencontre : le Beaujolais Nouveau, la galette des Rois, le repas de l’AG
  • Bonne ambiance lors des tournois, présence au bar en fin d’après-midi, lieu d’échanges après les tournois
  • Places de parking de proximité pour les personnes ayant des problèmes de mobilité (à améliorer)
  1. Compétition, tournois
  • Tableau de bord (les résultats, la fréquentation). Remarque : le club était présent dans toutes les catégories sauf Espérance (à améliorer)
  • - Interclubs 11 équipes engagées, 5 qualifiées pour la finale de ligue
  • 2 équipes en D2 > 2 en finale de ligue, 2 équipes en D3 > 1 en finale de ligue, 5 équipes en D4 > 2 en finale de ligue
  • 2 équipes en D5
  • - Autres compétitions
  • Par 2 : expert et performance : 50 équipes engagées, 6 équipes qualifiées en finale de ligue, 1 en finale nationale
  • Par 4 : expert et performance : 26 équipes engagées, 4 équipes qualifiées en finale de ligue, 1 équipe en finale nationale
  • Challenge : 17 équipes engagées, 11 équipes qualifiées en finale nationale. A noter : peu, voire pas du tout de participation aux challenges par 4
  • Espérance : grand vide
  • Remarque : l’année prochaine, les compétitions seniors par paire toutes catégories se dérouleront sur le même schéma que les challenges (une épreuve en moins donc)
  1. Cours de perfectionnement (3 séances ont été proposées : 3ème et 4ème forcing, les entames, la signalisation)

Des regrets :

  1. Des actions prévues en direction des plus jeunes n’ont pas abouti (bridge scolaire, découverte de bridge sous forme de stage pendant les vacances) faute de moyens « humains » et d’énergie
  2. 2 démissions du CA, toutes deux pour raisons personnelles
  3. Tournoi des Amis.

Pour l’année qui vient, ces objectifs restent d’actualité, les actions qui ont donné satisfaction seront reconduites, améliorées.

Suite à nos interventions au lycée Marguerite de Navarre, le proviseur a souhaité mettre en place un club de bridge l’année prochaine avec notre soutien. Un courrier a été envoyé dans ce sens aux familles concernées.

Nous réfléchissons à une ouverture du club le samedi matin ou autre pour accueillir les plus jeunes et les actifs, seule condition pour recruter dans ces tranches d’âge.

Nous essaierons de proposer à nouveau l’organisation de tournois le mardi à partir de 20 heures ainsi que la mise en place d’un tournoi réal bridge une fois par mois.

Pour le recrutement : être présent également dans les forums d’associations des communes environnantes en début d’année. Nous devons être un peu plus présents dans les colonnes de la presse locale.

Notre meilleure source de recrutement reste les adhérents : parlez du club autour de vous (famille, amis, connaissances)

En ce qui concerne les simultanés, nous poursuivons les Rondes de France et le Roi René au même rythme.

Interclub : se poser la question de l’objectif de l’interclub pour Alençon afin de définir des équipes adequates.

Proposition d’un « festival » organisé par le club d’Alençon : ceci reste une mise en place très lourde.

Ce qui va changer :

1. Au niveau FFB

- nouvelle classification (voir document affiché au club)

- augmentation des tarifs : + 5€ pour la licence soit 30€ + 2,50€ par adhérent pour l’affiliation du club à La FFB au lieu des 55€ (forfait) et 100€ (cotisation parcours bridge) + la part du comité sur la licence 15€).

C’est une trop grande charge à supporter pour le club, ce qui nous a amené à fixer, pour la saison à venir, une licence à 80€, soit une augmentation de 7€.

- Les droits de table ne changent pas, ni les engagements aux compétitions.

2. Au niveau comité

- Cyrille Revel remplace Nathalie à la direction des compétitions, il sera salarié à partir du 1 er juillet

- Création d’un simultané pour débutants une fois par mois sur real Bridge

- Défraiement des clubs pour l’accueil des compétions : 80€ par jour, nous accueillerons 5 compétitions l’année prochaine soit 7 jours.

3. Au niveau du club 

- Pas de changement de tarif pour la licence sympathisant 25€

- Pas de changement de tarif pour le droit de table 4,20€

- Un adhérent pourra inviter un joueur d’un autre club au même tarif (4,20 €) à condition que cela reste exceptionnel

- Sinon 5€ pour toute autre personne

Résumé des tarifs :

Licence : 80 €

Droit de table : 4,20 € le ticket

Sympathisant : 25,00 carte

Visiteurs : 5 € le ticket

Vote à main levée pour ces tarifs : vote à l’unanimité moins 1 abstention (concernant l’augmentation de la licence)

Approbation du rapport moral à l’unanimité.

Fin de l’Assemblée générale à 12 heures

                                                                            La Présidente, Pascale Artois                   La secrétaire, Nicole Duval

 

 

 

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