sportsregions
Envie de participer ?

Le Stayman (2♣) (4 cartes dans 1 ou les 2 majeures)

*Pas de stayman si 4.3.3.3

*Sur 1SA avoir 8H- Sur 2SA 5/6H suffisent.

* Si 5/5 en majeure et faible (5H), commencer par un Texas puis annoncer les et sur la réponse de l’ouvreur, je passe.

Réponse de l’ouvreur :  2♦= pas de majeure 4ème

                                   2♥ / 2 =4 cartes dans la couleur nommée.

                                   2SA= 4 cartes dans chaque majeure.

*Sur la réponse de 2 ou 2♠ :

Ø Avec 4 cartes et 8H sans plus-values, je fitte 3 ou 3♠ .

Ø Un saut à 4 en mineure ou 4 sur 4♠ est un splinter qui promet le fit dans la majeure de l’ouvreur, singleton ou chicane dans la couleur annoncée et 13/14H.

*Sur la réponse de 2♦:

Ø 2SA= jeu régulier (8H) 

Ø 2♥/2♠ = 5 cartes dans la couleur nommée (7/8H) peut-être 4 dans l’autre majeure. Pour les jouer= misère dorée.

Ø 3/3♠ = 4 cartes dans la couleur nommée et 5 dans l’autre majeure (9 H minimum)  Chassé croisé.

Ø 3SA = 9H minimum et jeu régulier.

Ø Passe avec 8H, un singleton ♣ et 4♦.

*Sur la réponse de 2SA

         Ø 3♣ jeu minimum, transfert pour les cœurs.

Ø 3 jeu minimum, transfert pour les piques.

Ø 3/3♠ Main de chelem, appel aux contrôles.

Ø 4♣ jeu de manche, transfert pour les cœurs.

Ø 4 jeu de manche, transfert pour les piques.

Ø 4/4♠ pour les jouer et recevoir l’entame.

La « misère dorée » consiste à annoncer un « 2♣ Stayman » face à l’ouverture de 1 Sans-Atout avec une main de 7-8H (limite de manche) comportant une majeure 5ème. Exemple : avec 5 cartes à Pique :

Soit l'ouvreur possède 4 cartes à Pique et répond 2ou 2SA à votre Stayman. Vous possédez alors un fit 9ème et vous allez à la manche (4 sur 2 ou 4 transfert sur 2SA). - Soit l'ouvreur dénie 4 cartes à Pique (2 ou 2) Vous annoncez 2, montrant ainsi une « misère dorée » à Pique.

*******************************************************************************************************

NOTA: Après un contre du Stayman, les redemandes de l'ouvreur sont:

-Cue-bid du stayman: 3 trèfle qui montre les 2 majeures.

-2SA main maxi sans majeure, double arrêt à trèfle.

-2carreaux avec 5 cartes à carreaux.

-XX pour jouer 2T contré, surcontré.

-2P ou 2C montre 4 ou 5 cartes dans l'autre majeure.

-Passe : La parole revient au partenaire.