LE CONTRE D’APPEL : Intervention après ouverture adverse
Après ouverture d’1T ou d’1K
Ø Minimum 11/12 H et +++
Ø 7 ou 8 cartes en majeure.(4/4 ou 4/3)
Ø Courte dans la couleur d’ouverture.
Après ouverture d’une majeure
Ø Même conditions mais au moins 4 cartes dans l’autre majeure.
Si pas de majeure 4/4 ou 4/3, il faut 19 H pour contrer pour reparler ensuite.
Les réponses au contre d'appel
Couleur sans saut: 0-7H Au palier le plus bas il faut donner la priorité à la majeure de 4 cartes, 3 cartes si nécessaire même en présence d'une mineure de 5 cartes.
Couleur à saut: 8-10H Priorité à la majeure par 4 même en présence d'une mineure 5ème. Un double saut promet 5 cartes. Triple saut pour 6 cartes ou 5 et 10/11H. Une mineure à saut au palier de 3 promet 5 cartes.
L'annonce à Sans Atout:
Les rponses SA sont naturelles, promettent l arrêt dans la couleur d'ouverture et dénient une majeure 4éme non nommée.
1SA = 7/8 -10 H
2SA = 10/11H
3SA = 12-14H
Cue-bid simple : est auto-forcing même après un passe d’entrée il sert à rechercher un fit majeur, à demander l’arrêt dans la couleur adverse pour jouer à SA ou à annoncer une couleur longue dans un jeu forcing de manche.
LE CONTRE SPOUTNICK SIMPLE
Réponse à l’ouvreur
Le contre d’une intervention du joueur N°2 par le joueur N°3 n’est jamais punitif, sauf lorsque l’intervention est au niveau de 4.
Il promet au moins 8H
LE SPOUTNICK GENERALISE
Il promet au moins 8HL après une intervention au palier de 2 et au moins 10HL aux paliers supérieurs sans bonne enchère naturelle.