sportsregions
Envie de participer ?

Le 2 sans-atout fitté

Le 2 sans-atout fitté

Cette convention adoptée par le SEF en 2012  montre une main de 11-12(13) points de soutien avec un fit d'exactement de 3 cartes dans la majeure d'ouverture de son partenaire. C'est la définition du SEF 2012 page 15 chapitre 6.1.2.

Attention : Cette convention avec cette définition ne s'emploie que sur une ouverture en première ou deuxième position. Beaucoup de joueurs utilisent le 2SA fitté même après intervention, ce qui deviendra sans doute la norme à court terme.

Si le joueur n° 2 est intervenu cette convention ne s'applique plus.

Cette convention qui montre un soutien limite, avec un espoir de manche est une enchère prioritaire, comme toujours avec une main faible ou limite.

Exemple de main :

                 R 6 2
                 A V 9 4 3
                 D 6
                 V 7 4         

Avec cette main sur l'ouverture de un Pique faite par son partenaire en première ou deuxième position, il faut répondre 2 sans-atout sans mentionner les cœurs. Une réponse de 2 cœurs obligerait de jouer la manche dans le cadre du système.

Cette convention du 2 sans-atout fitté, facilite les développements des enchères de soutien. Voir à ce sujet le dossier sur ce thème. 

Une précaution élémentaire : Si vous jouez avec un partenaire occasionnel, il est indispensable de vous assurer avant le tournoi de l'utilisation ou pas de cette convention.

3SA fitté : Montre 4 atouts et 13/15HLD.